Le transport commercial supersonique revient sur le devant de la scène, 20 ans après l’arrêt du Concorde. En plus des États-Unis, la Chine veut maintenant son avion commercial supersonique, capable de voler au-delà de la vitesse du son (Mach 1) et ainsi réduire considérablement la durée des vols. En plus de vouloir créer un appareil plus sûr et économe que le Concorde européen, la course est aujourd’hui à imaginer un fuselage d’appareil qui pourra réduire la traînée d’onde, et réduire le bang supersonique si problématique pour le survol de zones habitées.
Comac, le concurrent chinois de Boeing et Airbus, a dévoilé les premiers jets de son étude sur un avion supersonique. Le programme de l’appareil, si Comac décide de s’y lancer, doit déboucher sur des premiers vols à la moitié de la décennie, et plus précisément en 2049. En face du C919, qui concurrence les actuels A320 d’Airbus et 737 de Boeing, le futur avion supersonique de Comac s’appellerait C949. Il s’ajoute à une feuille de route constituée en toute transparence de l’arrivée d’un C929 (concurrent du Boeing 787 et de l’Airbus A350) pour 2029 et d’un C939, (concurrent des Boeing 777 et Airbus A330neo) pour 2039.
Les premiers détails du Comac C949 supersonique
Parmi les grandes annonces de la firme sur son projet, l’objectif d’atteindre un rayon d’action 50 % plus élevé que celui du Concorde , qui ne pouvait relier que Paris et Londres à New York, avec une réserve de carburant d’une quinzaine de minutes à l’arrivée seulement. Cela équivaudrait à 11 100 kilomètres. L’étude de Comac a été réalisée par l’Institut de recherche et de conception d’aéronefs de Shanghai, et publiée à la fin du mois de mars dans la revue universitaire chinoise Acta Aeronautica et Astronautica Sinica.
Lire aussi Pékin veut bannir Boeing, une compagnie gèle une vente de 787-8
En matière de réduction de bang supersonique, grâce à la réduction de la traînée d’onde, Comac vise un bang au sol de 85 PLdB (bruit perçu par l’oreille humaine) lorsque le C949 est en croisière (à une altitude de 16 000 m, entre Mach 1,6 et 1,7), là où un bang supersonique de Concorde dépasse les 110 PLdB. Chez la NASA, où les ingénieurs américains travaillent sur le prototype X-59 pour réduire le bang supersonique, on vise plutôt les 75 PLdB. Cela dit, Boom Supersonic ne s’attache pas sur ce point encore, alors que la startup vise à la production d’un futur Concorde (appelé Overture) pour des vols au-dessus des océans.
En termes de dimensions et de design, l’avion supersonique C949 de Comac vise une longueur de 61,2 m, une aile en flèche de 68,8 degrés, un empennage en V à l’arrière (pour la stabilité de l’avion). Sous les ailes, une paire de turboréacteurs à double flux arrière, sans postcombustion. À bord de la cabine, les passagers devraient se retrouver confinés dans un espace rappelant celui d’un Embraer ERJ, avec seulement 2,2 m de large et 1,8 m de haut. Par conséquent, Comac explique dans son étude que l’avion pourrait être accueillir entre 28 et 48 passagers, loin des 100 passagers du Concorde.
🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.
Source : Aviation Week